Les Synonymes de Objet transitionnel

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Définition

Un objet transitionnel est un objet, généralement une peluche ou un doudou, qui est utilisé par certains enfants pour assurer une transition entre la présence maternelle et l'indépendance.
Cet objet devient un substitut réconfortant qui aide l'enfant à se sentir en sécurité et à s'adapter à de nouvelles situations.

Exemples

  • Julie emmène toujours son objet transitionnel lorsqu'elle va chez son amie.
  • Le doudou de Pierre est devenu son objet transitionnel, il ne peut pas s'endormir sans.
  • Certains enfants préfèrent un objet transitionnel spécifique, comme une couverture ou un nounours.
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Etymologie

Le terme 'objet transitionnel' a été introduit par le psychanalyste britannique Donald Winnicott dans les années 1950. Il fait référence à la fonction symbolique de l'objet dans la relation entre le nourrisson et sa mère, ainsi que dans le développement de l'autonomie de l'enfant.

Fréquence

spécifique à un certain domaine

Usages courants

L'expression 'objet transitionnel' est couramment utilisée dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse, en particulier dans l'étude du développement de l'enfant.

Traductions

Anglais : Transitional object

Espagnol : Objeto transicional

Allemand : Übergangsobjekt

Italien : Oggetto di transizione

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Forme grammaticale

nom

Prononciation

ɔbʒɛ tʁɑ̃zisjɔnɛl

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Objet transitionnel

  • Question : Quand un enfant utilise-t-il un objet transitionnel ?
  • Réponse : L'utilisation d'un objet transitionnel peut commencer vers l'âge de 6 à 8 mois et durer jusqu'à environ 3 ans. Cependant, chaque enfant est différent et certains peuvent continuer à utiliser leur objet transitionnel plus longtemps.
  • Question : Faut-il encourager l'utilisation d'un objet transitionnel ?
  • Réponse : L'utilisation d'un objet transitionnel est normale et peut être bénéfique pour le développement émotionnel de l'enfant. Il est généralement recommandé de ne pas intervenir ou de chercher à supprimer l'objet, sauf s'il pose un problème de sécurité ou d'hygiène.
  • Question : Que faire si l'objet transitionnel est perdu ou endommagé ?
  • Réponse : Perdre ou endommager l'objet transitionnel peut être source de stress pour l'enfant. Il est important d'être empathique et de proposer des solutions alternatives, comme trouver un remplaçant ou aider l'enfant à trouver d'autres moyens de se rassurer.
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