Les Synonymes de Baille

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Le verbe "baille" est une variante orthographique de "bâille".
Il est utilisé pour décrire l'action d'ouvrir largement la bouche involontairement, souvent en raison de la fatigue ou de l'ennui.
C'est un phénomène courant chez les humains, les animaux et même certains oiseaux.
La contraction des muscles de la mâchoire entraîne une ouverture excessive de la bouche, permettant ainsi une meilleure oxygénation du cerveau.
On peut également utiliser ce verbe de manière figurative pour exprimer l'ennui ou le désintérêt face à quelque chose.

Exemples

  • Il a baillé à plusieurs reprises lors de la réunion ennuyeuse.
  • Le bébé baille souvent lorsqu'il commence à être fatigué.
  • Les étudiants bâillent d'ennui pendant le cours monotone.

Expressions courantes

  • bâiller aux corneilles
  • bâiller à s'en décrocher la mâchoire
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le mot "baille" vient du latin "bălĕa", qui signifie "baleine". Cette étymologie pourrait être liée à l'association entre l'ouverture large des mâchoires lorsqu'on baille et la taille impressionnante de la bouche de certaines espèces de baleines. L'orthographe "bâille" est une variante plus ancienne du mot et peut également être utilisée.

Fréquence

Le mot "baille" est couramment utilisé dans la langue française. Il fait partie du vocabulaire quotidien et est facilement compris par les locuteurs natifs.

Usages courants

Le verbe "baille" est couramment utilisé dans le langage courant pour décrire l'action de bâiller. Il peut être utilisé dans différentes situations pour exprimer la fatigue, l'ennui ou le désintérêt.

Traductions

Anglais : Yawn

Espagnol : Bostezar

Allemand : Gähnen

Italien : Sbadigliare

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

verbe

Prononciation

[baj]

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Baille

  • Question : Pourquoi bâille-t-on lorsque l'on voit quelqu'un d'autre bailler ?
  • Réponse : Les scientifiques pensent que le bâillement est un comportement contagieux en raison de la présence de neurones miroirs dans le cerveau. Ces neurones nous permettent d'imiter les actions d'autrui et de comprendre leurs intentions. Ainsi, lorsque l'on voit quelqu'un d'autre bâiller, nos neurones miroirs s'activent et nous incitent à faire de même.
  • Question : Peut-on contrôler le fait de bâiller ?
  • Réponse : Dans une certaine mesure, il est possible de contrôler le bâillement en agissant sur la respiration et en essayant de se distraire. Cependant, il s'agit d'un réflexe involontaire qui est généralement difficile à inhiber complètement. Certaines personnes essaient de se retenir de bâiller en fermant la bouche ou en essayant de se concentrer sur autre chose, mais cela peut augmenter la sensation de vouloir bailler.
  • Question : Peut-on bâiller en dormant ?
  • Réponse : Oui, il est possible de bâiller en dormant, bien que cela soit plus fréquent lors des phases de sommeil léger. Pendant le sommeil paradoxal, les muscles de la bouche et de la mâchoire sont généralement paralysés pour prévenir les mouvements brusques associés aux rêves. Cependant, certaines personnes peuvent bâiller pendant le sommeil, surtout si elles sont dans une position inconfortable ou si elles ont des problèmes respiratoires.
vague inférieure séparation