Les Synonymes de Maquisard

icone loupe recherche
vague supérieure séparation

Toutes les alternatives de "Maquisard"

Synonymes les plus proches du mot maquisard

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Un maquisard est un membre d'une organisation de résistance armée, généralement dans un contexte de guerre ou d'occupation.
Les maquisards opèrent généralement de manière clandestine dans des zones montagneuses ou rurales, où ils mènent des opérations de sabotage, de guérilla et de renseignement contre l'ennemi.
Ils sont motivés par des convictions politiques, idéologiques ou nationalistes, et cherchent à libérer leur pays ou leur région de l'occupation ou de la dictature.

Exemples

  • Les maquisards ont mené des attaques audacieuses contre les forces d'occupation.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux maquisards ont combattu les nazis.
  • Les maquisards étaient un élément clé de la résistance contre la dictature.

Expressions courantes

  • prendre le maquis
  • vivre dans le maquis
  • se cacher dans le maquis
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le terme "maquisard" est dérivé du français "maquis", qui désigne à l'origine une végétation dense de broussailles ou d'arbustes en Méditerranée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des groupes de résistance se sont cachés dans ces zones sauvages et inaccessibles, d'où le nom "maquisard". Le mot est resté associé à la résistance armée depuis lors.

Fréquence

Plus spécifique à un certain domaine

Usages courants

Le terme "maquisard" est principalement utilisé pour décrire les membres de la résistance armée pendant les guerres ou les périodes d'occupation. Il est moins utilisé dans les contextes contemporains.

Traductions

Anglais : Guerilla fighter

Espagnol : Guerrillero

Italien : Partigiano

Allemand : Widerstandskämpfer

Portugais : Guerrilheiro

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom

Prononciation

/ma.ki.zaʁ/

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Maquisard

  • Question : Quelle est la différence entre un maquisard et un résistant?
  • Réponse : Le terme "maquisard" est spécifique aux membres de la résistance armée qui opèrent dans des zones reculées, souvent montagneuses ou rurales, tandis que le terme "résistant" peut également inclure des personnes impliquées dans d'autres formes de résistance non armée, telles que la propagande, les manifestations, etc.
  • Question : Qui étaient les maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale?
  • Réponse : Les maquisards étaient des combattants de la Résistance française qui ont mené des opérations de sabotage, d'espionnage et de guérilla contre les forces d'occupation nazies en France. Ils étaient généralement des civils qui se sont engagés dans la lutte contre l'occupation allemande.
  • Question : Existe-t-il encore des maquisards de nos jours?
  • Réponse : Le terme "maquisard" est moins utilisé de nos jours, car la plupart des conflits actuels sont de nature différente de la guerre et de l'occupation auxquelles les maquisards étaient associés. Cependant, il peut toujours y avoir des groupes armés ou des mouvements de résistance dans certaines régions du monde qui pourraient être qualifiés de maquisards.
vague inférieure séparation