Les Synonymes de Ana

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

L'«ana» désigne une collection de textes regroupés ensemble, généralement sur un thème spécifique.
Il peut s'agir de poèmes, de proses, d'extraits de livres, de citations ou d'autres types de textes littéraires.
Les «anas» sont souvent utilisées comme anthologies, recueils de poésie ou compilations d'écrits pour célébrer un auteur, un mouvement littéraire ou un genre spécifique.

Exemples

  • L'anthologie de poésie française du 19ème siècle est une véritable «ana» de chefs-d'oeuvre littéraires.
  • Le professeur a demandé à ses étudiants de créer une «ana» de poèmes d'amour pour un projet en classe.
  • La librairie propose une large sélection d'«anas» de textes classiques et contemporains.
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le terme "ana" vient du grec ancien "ánthologia", qui signifie "collection de fleurs". À l'origine, le mot faisait référence à une compilation de poèmes d'amour et était utilisé dans l'Antiquité pour désigner un florilège de poésie. Au fil du temps, le sens du mot s'est élargi pour englober toute collection de textes regroupés selon un thème ou un genre spécifique.

Fréquence

Le terme "ana" n'est pas très couramment utilisé dans le langage quotidien. Il est plus spécifique à des domaines tels que la littérature et la poésie. Cependant, les anthologies et les recueils de textes sont populaires dans ces domaines.

Usages courants

Le terme "ana" est généralement utilisé dans le domaine de la littérature et de la poésie pour désigner une collection de textes regroupés ensemble. Il peut également être utilisé pour décrire des compilations d'écrits dans d'autres domaines, tels que la musique, l'art ou la philosophie.

Traductions

Anglais : Anthology

Espagnol : Antología

Allemand : Anthologie

Italien : Antologia

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom

Prononciation

a-na

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Ana

  • Question : Quelle est la différence entre une «ana» et un recueil de poésie ?
  • Réponse : Un recueil de poésie est une forme spécifique d'«ana». Il s'agit d'une collection de poèmes écrits par un seul auteur ou sur un thème spécifique. Une «ana», en revanche, peut inclure des poèmes de différents auteurs et peut couvrir un large éventail de sujets ou de genres littéraires.
  • Question : Existe-t-il des «anas» célèbres dans l'histoire de la littérature ?
  • Réponse : Oui, il existe de nombreuses «anas» célèbres dans l'histoire de la littérature. Par exemple, l'«Analects» de Confucius est une compilation de ses enseignements et pensées. L'«Analecta Hymnica» est une collection de chants liturgiques médiévaux. L'«Analects of Meditations» est une sélection des écrits de l'empereur romain Marc Aurèle. Ces «anas» sont devenus des œuvres importantes dans leurs domaines respectifs.
  • Question : Peut-on publier une «ana» de textes écrits par plusieurs auteurs ?
  • Réponse : Oui, il est courant de publier des «anas» de textes écrits par plusieurs auteurs. Cela permet de regrouper des œuvres similaires ou complémentaires autour d'un thème commun. Les éditeurs peuvent sélectionner et organiser les textes pour créer une «ana» cohérente et intéressante pour les lecteurs.
vague inférieure séparation