Les Synonymes de Plainte

icone loupe recherche
vague supérieure séparation
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Définition

Une plainte est une déclaration orale ou écrite exprimant un mécontentement, une désapprobation ou un reproche.
Elle est généralement adressée à une autorité compétente ou à une personne responsable dans le but de faire valoir un droit, de demander une réparation ou de signaler un problème.

Exemples

  • J'ai déposé une plainte auprès de la direction de l'entreprise.
  • Les habitants ont exprimé leur plainte concernant le bruit des travaux.
  • La plainte a été prise en compte et sera traitée dans les plus brefs délais.

Expressions courantes

  • déposer plainte
  • plainte en bonne et due forme
  • faire une plainte
vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Etymologie

Le mot "plainte" provient du latin "plangere" qui signifie "frapper, se frapper la poitrine". Il est également lié au mot français "plaindre" qui signifie "exprimer de la compassion ou de la pitié".

Fréquence

Ce mot est couramment utilisé dans divers contextes.

Usages courants

Le mot "plainte" est généralement utilisé dans le domaine juridique, administratif et dans les relations de services (clients, consommateurs, usagers).

Traductions

Anglais : Complaint

Espagnol : Queja

Allemand : Beschwerde

Italien : Lagnanza

vague inférieure séparation
vague supérieure séparation

Forme grammaticale

nom féminin

Prononciation

/plɛ̃t/

Questions - Réponses :

En savoir plus sur Plainte

  • Question : Comment puis-je déposer une plainte ?
  • Réponse : Pour déposer une plainte, vous devez généralement suivre une procédure spécifique. Il est recommandé de contacter l'autorité compétente (par exemple, la police, l'entreprise, l'administration) pour obtenir des informations détaillées sur la marche à suivre.
  • Question : Quelles sont les conséquences d'une plainte ?
  • Réponse : Les conséquences d'une plainte peuvent varier en fonction de la situation. Dans certains cas, cela peut entraîner des mesures correctives, des indemnisations, des sanctions ou des poursuites judiciaires contre la personne ou l'entité visée par la plainte.
  • Question : Est-ce que toutes les plaintes sont prises en compte ?
  • Réponse : Toutes les plaintes ne sont pas nécessairement prises en compte de la même manière. Cependant, il est important de signaler un problème ou d'exprimer un mécontentement pour que des actions puissent être entreprises, si nécessaire.
vague inférieure séparation