Etymologie
Le mot grotesque trouve son origine dans le terme italien "grottesca", qui était utilisé pour décrire les décorations de la grotte de Néron à Rome. Ces décorations étaient caractérisées par des figures étranges, déformées et exagérées. Au fil du temps, le terme a évolué pour inclure des éléments artistiques, des comportements ou des situations qui étaient considérés comme bizarres, déformés ou comiques. Aujourd'hui, le mot grotesque est utilisé pour décrire tout ce qui est étrange, ridicule ou absurde.
Fréquence
Le terme grotesque n'est pas couramment utilisé dans le langage quotidien, mais il est plus fréquent dans les circonstances artistiques, littéraires ou théâtrales où des éléments bizarres, ridicules ou absurdes sont souvent utilisés pour créer un effet comique ou esthétique.
Usages courants
Le terme grotesque est généralement utilisé pour décrire des choses ou des situations qui sont considérées comme bizarres, ridicules ou absurdes. Il peut être utilisé dans des contextes artistiques, littéraires, théâtraux ou cinématographiques pour décrire des personnages, des comportements ou des situations extravagantes qui suscitent le rire ou l'étonnement.
Traductions
Anglais : Grotesque
Espagnol : Grotesco
Italien : Grottesco
Allemand : Grotesk