Un panel, également appelé tableau de bord ou panneau de contrôle, est un groupe de personnes sélectionnées pour représenter un échantillon de la population et donner leur avis sur un sujet spécifique. Ce groupe est généralement utilisé pour des sondages d'opinion ou des études de marché. Le panel peut être composé de volontaires ou sélectionné de manière aléatoire. Les membres du panel sont sollicités régulièrement pour répondre à des questionnaires ou participer à des discussions sur le sujet.
Exemples
Un panel a été constitué pour donner son opinion sur le nouveau produit.
Le panel d'experts a réalisé une étude approfondie sur le sujet.
Les résultats du panel ont été utilisés pour orienter la politique publique.
Etymologie
Le mot "panel" provient du mot français "panneau", qui signifie "planche" ou "tableau". L'utilisation du terme dans le sens de groupe de personnes sélectionnées est apparue au XXe siècle.
Fréquence
Le mot "panel" est couramment utilisé dans son domaine spécifique.
Usages courants
Le terme "panel" est couramment utilisé dans le domaine des sondages d'opinion, des études de marché et de la recherche sociale.
Traductions
Anglais : Panel
Espagnol : Panel
Allemand : Panel
Italien : Pannello
Forme grammaticale
nom
Prononciation
pa-nel
Questions - Réponses :
En savoir plus sur Panel
Question : Comment devient-on membre d'un panel ?
Réponse : Pour devenir membre d'un panel, il est généralement nécessaire de s'inscrire auprès d'une société spécialisée dans les sondages d'opinion ou les études de marché. Les critères d'inscription peuvent varier d'un panel à l'autre.
Question : Combien de temps dure la participation à un panel ?
Réponse : La durée de la participation à un panel peut varier en fonction de l'étude ou du projet spécifique. Certains panels peuvent demander aux membres de participer pendant quelques semaines, tandis que d'autres peuvent durer plusieurs années.
Question : Quelle est l'utilité d'un panel ?
Réponse : Les panels sont utilisés pour obtenir des informations précieuses sur les opinions et les comportements d'un échantillon représentatif de la population. Ces informations sont utilisées pour prendre des décisions stratégiques, orienter la politique publique ou améliorer les produits et services.