Etymologie
Le terme API est l'acronyme de Application Programming Interface, qui peut être traduit en français par Interface de Programmation Applicative. L'origine du terme remonte aux premiers systèmes d'exploitation, où une API désignait les fonctions et les procédures mises à disposition par le système pour permettre aux développeurs de créer des applications. Avec l'avènement d'Internet et des architectures distribuées, le concept d'API s'est étendu pour englober les interfaces de communication entre différentes applications, qu'elles soient sur le même ordinateur ou sur des machines distantes. Aujourd'hui, le terme API est largement utilisé dans le domaine du développement logiciel pour désigner tout type d'interface permettant la communication entre des composants logiciels.
Fréquence
Les API sont extrêmement courantes dans le domaine du développement logiciel. Elles sont largement utilisées par les développeurs pour créer des applications plus rapidement et plus efficacement en réutilisant des fonctionnalités existantes. Leur utilisation est donc très répandue dans l'industrie du logiciel et est considérée comme une pratique standard. De nombreuses entreprises de technologie proposent également des API publiques pour permettre aux développeurs d'utiliser leurs services. Cependant, certaines API peuvent être spécifiques à un domaine ou à un secteur d'activité particulier, et leur utilisation peut être moins répandue en dehors de ce contexte.
Usages courants
Les API sont couramment utilisées dans le développement d'applications web et mobiles pour intégrer des fonctionnalités tierces et partager des données. Elles permettent de construire des applications plus puissantes en exploitant les services et les ressources offerts par d'autres applications ou systèmes. Les API sont également utilisées dans le domaine de l'intelligence artificielle, où elles permettent aux modèles d'apprentissage automatique d'interagir avec d'autres systèmes et de traiter des données en temps réel. Les entreprises de technologie, telles que Google, Facebook, Amazon et Microsoft, proposent souvent des API publiques pour permettre aux développeurs de créer des applications compatibles avec leurs services.
Traductions
Anglais : API
Espagnol : API
Allemand : API
Italien : API
Portugais : API